Le village aujourd'hui

SUPERFICIE: 26,7 km

POPULATION: 538 hab. (Insee 2019)

ALTITUDE: 296 m (moyenne)

Situation

Ruglianu est un petit village situé dans le département de la Haute-Corse (2B). Il appartient à l’arrondissement de Bastia et au canton du Cap Corse, situé à la pointe nord-est de la péninsule du Cap Corse, le cap Sacrum de Ptolémée.

Ruglianu est né du regroupement des anciennes communautés de San Columbanu (actuelle partie méridionale) et de celle de la Chjapella (tiers septentrional). La commune est baignée au nord par la mer Ligure et à l’est par la mer Tyrrhénienne.

La commune de Ruglianu est située approximativement à 42 km de Bastia.

Les hameaux

Neuf hameaux composent cette commune :

  • Bettolacce

  • Campianu

  • Magna Suprana

  • Magna Suttana

  • Quercioli

  • Olivo

  • Vignalellu

  • Vignale

  • Macinaghju.

A découvrir

Si vous décidez de visiter le village, vous pourrez faire des randonnées, une promenade en mer, parcourir le sentier des douaniers, et surtout découvrir des lieux dépaysants, authentiques, à la beauté exceptionnelle.

Ruglianu est un village resté très naturel, qui se démarque par son riche patrimoine : l’église Sant’Agnellu du XVI siècle et son orgue classé, la Confrérie Santa Croce,  classée, datant du XVII siècle, les ruines du château San Columbanu de la famille Da Mare, la Tour Barbara, les vestiges du couvent San Francescu avec un point de vue panoramique exceptionnel, de nombreuses chapelles, des anciens fours à chaux, des grottes, des moulins, etc…

Un vignoble qui produit des crus remarquables et du muscat, des bergers qui produisent de succulents fromages et des pécheurs qui proposent leur pêche, en fin de matinée, à la halle des pêcheurs de Macinaghju.

Commerces et services

La marine de Ruglianu, Macinaghju, dispose d’un port de pêche et de plaisance doté de 605 places.

Les commerces et services ne manquent pas sur la commune:

Hôtels, gîtes et chambres d’hôtes, restaurants, paillotes, bars, tabac, glaciers, traiteurs, boulangerie, boucheries, boutiques (alimentation, vêtements et accessoires, souvenirs, shipchandler, pêche, entretien piscines, …), location (activités nautiques, motos, quads, …), salon de coiffure, salon d’esthétique, pharmacie, médecin, dentiste, infirmières, ostéopathe, centre de soins, taxis, autobus, promenades en mer, bureaux de poste avec DAB, office notarial, office de tourisme, bibliothèques, centre de plongée sous-marine, club nautique, station-service automatique et station-service maritime, artisans (experts en mécanique marine, menuiserie, maçonnerie, plomberie, électricité, couture, sellerie nautique, maroquinerie, …), aire de carénage, stockage de bateaux à sec, laverie automatique, aire de jeux pour les tout-petits, city stade, stade de foot, terrains de tennis, …

Retrouvez la liste complète sur le site de l’Office de tourisme intercommunal du Cap Corse.

Ruglianu, une commune rurale et littorale, ancrée à la nature, qui offre un cadre de vie agréable à ses habitants et ses visiteurs.